fbpx
apprenez à localiser

Utilisez Localiser mon iPhone (désormais Localiser) pour retrouver votre portable perdu ou volé, même s’il est HORS-LIGNE

L ocalisez votre portable avec l’application gratuite d’Apple Localiser mon iPhone (désormais renommée simplement Localiser), même si votre iPhone n’a pas de connexion WiFi ou mobile.

Vous avez perdu votre portable et votre ami ? Certains pourraient appeler cela de la négligence, mais nous ne sommes pas là pour vous juger. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe maintenant une application unique fournie par Apple pour vous aider à les retrouver.

Apple a annoncé en Juin 2019 que les services Localiser mon iPhone et Localiser mes amis allaient être combinés dans une seule application : Localiser.

En plus de vous permettre de retrouver votre iPhone par GPS, WiFi et le réseau mobile, et en vous en indiquant la localisation précise sur une carte, l’application peut désormais également localiser des dispositifs Apple hors-ligne (attention, à ne pas confondre avec un iPhone HORS TENSION ou éteint) grâce aux balises Bluetooth des autres appareils Apple situés à proximité, augmentant vos chances de le retrouver. L’entreprise affirme de plus que tout cela est entièrement chiffré et anonyme.

Localiser fonctionne de la même manière que Localiser mon iPhone et Localiser mes amis qui étaient disponibles précédemment, mais l’application offre une nouvelle fonctionnalité vous permettant de retrouver vos appareils perdus même si vous n’avez pas de WiFi ou de connexion au réseau mobile.

Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités de l’application Localiser, référez-vous à la fin de cet article.

Qu’est-ce que Localiser mon iPhone / Localiser ?

Si votre iPhone (ou iPad, Mac, AirPods, etc) est volé ou perdu, Apple fournit un outil gratuit pour le retrouver. Même si vous n’y parvenez pas, vous pouvez utiliser cet outil pour empêcher le voleur de mettre la main sur vos données personnelles. Cet outil de récupération s’appelle Localiser mon iPhone. Il fait partie d’iCloud et se sert de la puce GPS du téléphone ainsi que de sa connexion à internet pour le localiser sur une carte et mettre en oeuvre des actions de contrôle à distance.

Comment utiliser Localiser mon iPhone pour retrouver ou effacer les données de votre appareil

Le service Localiser mon iPhone doit être activé sur votre appareil AVANT qu’il ne soit perdu ou volé. Heureusement si vous avez choisi les options par défaut lors de la première utilisation de votre iPhone, la fonctionnalité sera bien activée.

Après le paramétrage du service, il existe deux possibilités pour localiser un appareil : utiliser le site iCloud ou l’application Localiser mon iPhone (que vous pouvez ouvrir sur tout appareil iOS pour localiser votre iPhone, comme un iPad, un Mac ou l’iPhone d’un proche).

Voici comment utiliser Localiser mon iPhone depuis le site iCloud :

  1. Visitez iCloud.com et identifiez vous avec le même Identifiant Apple que celui que vous utilisez sur votre iPhone.
  2. Sélectionnez Localiser iPhone pour rechercher tous les appareils sur lesquels vous êtes connecté avec votre Identifiant Apple.
  3. Localiser mon iPhone zoome sur la carte et montre la localisation de l’appareil avec un point vert. Utilisez les contrôle de la carte et affichez les couches standard, satellite et hybride, comme vous le feriez sur Google Maps.
  4. Pour localiser un appareil en particulier plutôt que de tous les afficher sur la carte, sélectionnez Tous les appareils et sélectionnez celui qui vous intéresse.
  5. Sélectionnez l’appareil sur la carte puis cliquez sur l’icône i pour afficher une fenêtre proposant des fonctionnalités supplémentaires.
  6. Pour que votre téléphone émette un son, sélectionnez Lire un son. Cette option est utile si vous pensez que le dispositif se trouve près de vous ou si quelqu’un l’a pris.
  7. Pour verrouiller l’écran de l’appareil à distance et définir un mot de passe (même si vous n’en avez pas défini un sur l’appareil lui-même), sélectionnez Mode Perte. Cela empêchera toute autre personne d’utiliser le téléphone et d’accéder à vos données.
    Astuce ! Utilisez le Mode Perte pour saisir un message qui s’affichera sur l’écran de l’appareil. Par exemple, un numéro de téléphone où vous contacter si le téléphone est retrouvé.
  8. Pour effacer les données de votre iPhone à distance si vous avez perdu espoir de le retrouver, sélectionnez Effacer iPhone. L’effacement des données empêchera de le retrouver ensuite dans Localiser mon iPhone.
  9. Si vous pensez que l’appareil se déplace, sélectionnez le point vert sur la carte qui le représente et dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez la flèche arrondie pour mettre à jour l’emplacement du téléphone avec les dernières coordonnées GPS disponibles.

Que faire si votre iPhone est hors-ligne ?

Même si Localiser mon iPhone est configuré, votre appareil n’est peut-être pas visible sur la carte. Les raisons à cela peuvent être variées, par exemple si l’appareil :

  • Est éteint ou déchargé.
  • N’est pas connecté à Internet (une nouvelle fonctionnalité permet de contourner cela, voir plus bas).
  • A les Services de Localisation désactivés.

Si Localiser mon iPhone ne fonctionne pas, les trois options Lire un son, Mode Perte et Effacer l’iPhone sont toujours disponibles. Utilisez celle que vous souhaitez afin que l’événement se produise dès lors que l’appareil retrouvera une connexion à Internet.

Nouveauté (Juin 2019) ! Pas de WiFi ou de réseau mobile sur votre téléphone volé ou perdu ? Vous pouvez désormais localiser vos appareils Apple même s’ils sont HORS-LIGNE

L’une des grandes nouveautés d’iOS 13 est une nouvelle option Localiser qui permet de localiser vos appareils perdus même sans connexion WiFi ou mobile en tirant partie du Bluetooth et de la proximité avec d’autres appareils Apple.

Quand votre appareil perdu est hors-ligne mais proche d’un autre appareil, il peut se connecter à celui-ci via le Bluetooth et relayer sa position de cette manière. Cela vous permet de localiser vos appareils de manière encore plus fiable qu’auparavant, et vous aurez DE MEILLEURES CHANCES de les retrouver en cas de perte ou de vol.

La localisation d’un appareil par cette méthode nécessite que le Bluetooth soit activé puisqu’elle fonctionne en partageant la position avec un autre appareil par ce biais. Cela peut rappeler le service Tile qui fonctionne sur ce principe de réseau basé sur sa population d’utilisateurs.

En désactivant le Bluetooth ou en éteignant l’appareil, celui-ci n’est plus localisaable, mais s’il est allumé avec le Bluetooth actif, et qu’un autre appareil Apple se trouve à proximité, il sera alors potentiellement localisable même sans connexion à un réseau WiFi ou mobile (3G/4G/5G).

Dans nos tests, en passant un iPad en mode Avion et en activant le Bluetooth, nous avons pu continuer à le localiser grâce à un iPhone situé à proximité, mais une fois le Bluetooth désactivé cette possibilité a bien sûr disparu.

Comment puis-je désactiver la localisation via Localiser mon iPhone ?

Les étapes qui suivent vous montrent la marche à suivre pour désactiver le partage de localisation avec l’application Localiser si vous craignez que quelqu’un puisse surveiller votre localisation. Remarquez que « Localisation non disponible » sera affiché sous votre nom dans l’application Localiser des personnes qui vous suivent, ce qui donne l’impression que votre appareil est éteint, en mode avion ou simplement hors-ligne.

  1. Lancez l’application Localiser sur vore iPhone ou iPad (l’application Localiser est disponible en standard sur tous les nouveaux appareils iOS).
  2. Allez sur l’onglet Moi s’il n’est pas déjà actif.
  3. Appuyez sur le commutateur à côté de Partager ma localisation et mettez le en position OFF.

Quand vous désactivez Partager ma localisation dans Localiser, le statut est reproduit dans vos paramètres iClud, où vous pouvez également activer ou désactiver ce partage de localisation.

Lancez l’applications Paramètres sur votre appareil, appuyez sur votre Identifiant Apple en haut, puis Localiser, et vous verrez le commutateur Partager ma localisation. Vous pouvez également le retrouver dans Paramères -> Vie privée -> Services de localisation -> Partager ma localisation.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, indiquez-nous les informations concernant votre téléphone perdu ou volé dans les commentaires ci-dessous (votre numéro de téléphone, le lieu où vous l’avez perdu, et son modèle) et peut-être qu’un de nos visiteurs pourra vous aider.

Ajouter un commentaire