fbpx
apprenez à localiser

Vous souhaitez espionner des conversations sur WhatsApp ? Voici comment le faire très facilement !

Vous soupçonnez peut-être votre partenaire de vous tromper avec son ex. Votre enfant est subitement devenu distant et renfermé et vous pensez qu’il a peut-être des ennuis à l’école. Dans ces deux cas comme dans bien d’autres, une façon imparable d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez consiste à lire leurs conversations sur WhatsApp.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails comment la surveillance d’un compte WhatsApp fonctionne et ce que vous pouvez faire avec quelques outils très simples. Si vous avez des questions ou interrogations quelles qu’elles soient, rendez vous dans notre section questions/réponses ou laissez un commentaire.

WhatsApp ne peut pas être piraté, ne croyez pas les vidéos sur YouTube qui affirment le contraire

Si vous faites une simple recherche sur Google ou YouTube, vous trouverez des centaines de personnes affirmant qu’elles peuvent vous aider à pirater n’importe quel compte WhatsApp. Elles affirment également que de telles méthodes sont d’une simplicité enfantine et fonctionnent sans aucun problème.

Laissez-nous vous avertir : ne croyez pas aux affirmations et aux promesses de ces sites. La seule méthode qui fonctionne réellement est celle présentée dans notre article.

Un certain nombre de vidéos à succès sur YouTube montrent cette même méthode en détails, avec une présentation parfois un peu différente. Il ne s’agit pas réellement de piratage, mais simplement d’utiliser un astuce pour lire des messages.

En voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=PIT8vtP2b_4

Mais d’autres vidéos comme celle ci-dessous sont une pure tromperie :

Voici quelques méthodes fréquemment mentionnées et qui ne fonctionnent absolument pas :

  • Changer votre adresse MAC.
  • Utiliser un site web où l’on saisit le numéro de téléphone d’une personne pour retrouver ensuite ses messages WhatsApp.
  • Entrer les identifiants iCloud d’une autre personne pour pouvoir lire ses messages WhatsApp envoyés depuis un iPhone.
  • Utiliser une application d’espionnage sans que le smartphone ne soit rooté ou jailbreaké.

Des applications comme mSpy et FlexiSpy peuvent fonctionner mais uniquement dans si certaines conditions très particulières sont réunies. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez cette section.

Ces techniques ne peuvent pas fonctionner pour une raison très simple. En 2014, WhatsApp a établi un partenariat avec Open Whisper Systems pour améliorer grandement la sécurité de l’application de messagerie grâce à une technologie appelée chiffrement de bout en bout, qui a pour effet de « verrouiller » les messages entrants et sortants afin que seul vous et votre destinataire puissiez les lire.

Ne vous y trompez pas : quiconque affirme pouvoir « pirater » WhatsApp veut simplement vous prendre quelque chose

On peut trouver beaucoup d’informations sur internet concernant l’accès non autorisé aux messages WhatsApp, et notamment diverses applications et méthodes qui affirment être capables de « pirater » le service de messagerie.

Il y a trois raisons principales pour lesquelles la plupart de ces applications et méthodes sont encore en ligne :

  • Elles sont anciennes, et ont parfois pu fonctionner à une certaine époque, mais plus à ce jour.
  • Elles vous obligent à saisir votre adresse e-mail, avant de vous envoyez des messages de spam.
  • Elles sont conçues pour vous faire payer mais sans vous donner de résultats en retour.

Cela dit, il existe bel et bien une méthode connectée directement à WhatsApp et qui fonctionne, comme nous le verrons dans la section ci-dessous.

ATTENTION à la législation sur la localisation d'une personne à son insu.

Veillez à toujours respecter les lois de votre pays ou de votre juridiction avant de tenter de localiser et suivre une personne sans son consentement (exception faite de vos enfants mineurs). Faites-le à vos propres risques.

WhatsApp Web est la seule fonctionnalité qui peut être exploitée pour lire les messages d’une tierce personne

Bien que WhatsApp ne puisse être piraté en tant que tel, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas lire les messages de quelqu’un d’autre. En réalité, vous pouvez exploiter le propre service Web de WhatsApp dans ce but précis !

Comme vous le savez peut-être, WhatsApp peut être utilisé sur un téléphone mais aussi sur vos PC portables et de bureau, et d’autres appareils de ce type. Cela est rendu possible par le service WhatsApp Web, qui a pour but de vous permettre de poursuivre vos conversations quel que soit l’appareil que vous êtes en train d’utiliser.

Avec un peu de travail, WhatsApp Web peut être exploité pour arriver à nos fins. Afin d’y arriver, vous aurez besoin d’accéder physiquement au téléphone de la personne cible dont vous voulez lire les messages. Si le portable en question est protégé par un code PIN ou un motif, vous en aurez également besoin.

Cette méthode fonctionne sur un principe relativement simple. WhatsApp Web vous demande de scanner depuis votre application un QR code qui s’affiche sur une page web.

There are three main ways to complete this process and we will go through all of them in detail:

Il existe principalement trois options pour réaliser ce processus et nous verrons chacune d’entre elles en détails :

  • Lire les messages sur votre ordinateur.
  • Lire les messages sur votre téléphone.
  • Lire les messages depuis une autre application.

Attention : Sur Android 7.1.2 et iOS 10, les versions les plus récentes de ces systèmes d’exploitation, WhatsApp Web affiche une notification persistante sur le téléphone ciblé, comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Une notification de WhatsApp indique que l'application est accessible via WhatsApp Web
Une notification de WhatsApp indique que l’application est accessible via WhatsApp Web

Comment lire les messages WhatsApp depuis votre ordinateur

La première option pour utiliser cette méthode est celle prévue par WhatsApp. Depuis votre ordinateur, rendez vous simplement sur https://web.whatsapp.com.

Une fois que vous y êtes, vous devriez voir un QR code comme celui ci-dessus. Cette page web comprend également des instructions spécifiques pour les plateformes Android, iPhone et Windows Phone.

  1. Ouvrez WhatsApp sur le téléphone cible.
  2. Naviguez vers Menu/Options.
  3. Choisissez l’option WhatsApp Web.
  4. Visez le QR Code avec l’appareil photo de votre smartphone et attendez qu’il soit scanné.

Une fois le scan effectué, WhatsApp Web se connectera automatiquement. Vous pourrez ensuite lire les messages du téléphone cible comme s’il s’agissait de votre propre compte !

Messages WhatsApp vus depuis un ordinateur
Messages WhatsApp vus depuis un ordinateur

Comment lire les messages WhatsApp depuis VOTRE téléphone portable

Cette méthode est très proche de celle détaillée précédemment, mais elle vous permet d’utiliser votre propre téléphone plutôt qu’un ordinateur. C’est très pratique si vous n’êtes pas chez vous et n’avez ainsi pas accès à votre PC.

  1. Lancez Google Chrome sur votre smartphone. Si vous ne l’avez pas, installez-le.
  2. Naviguez vers la page https://web.whatsapp.com.
  3. Ouvrez le menu des Paramètres dans le coin supérieur droit.
  4. Cochez la case Version pour ordinateur.
  5. Un QR code s’affiche, exactement comme cela se passerait depuis un ordinateur. Suivez les mêmes étapes que dans la méthode précédente pour pouvoir lire les messages.

Comment utiliser une autre application pour lire les messages WhatsApp

Si vous ne souhaitez pas réaliser ces étapes vous-même, d’autres personnes ont créé des applications qui se basent sur WhatsApp Web et font tout le travail à votre place.

Ces applications fonctionnent toutes de la même manière. Plutôt que de réaliser chaque étape manuellement, elles vont ouvrir une version de WhatsApp Web et afficher un QR code qu’il vous suffira ensuite de scanner avec le téléphone cible.

Toutes ces applications présentent des caractéristiques similaires :

  • Faciles à utiliser.
  • Peu de risques de vous faire repérer, excepté si l’on vous découvre en train de les utiliser.
  • Gratuites mais avec beaucoup de publicité.
  • Se configurent en cinq minutes à peine.

Voici quelques exemples de telles applications :

Maintenant que nous avons passé en revue cette méthode, et que nous vous avons ainsi fourni un moyen simple de lire ces conversations WhatsApp, il est temps d’aborder égalements quelques autres sujets.

Je ne peux pas accéder au portable de la cible. Y a-t-il un autre moyen d’espionner ses messages WhatsApp ?

La réponse à cette question brûlante est un non franc et massif. S’il vous est impossible d’accéder physiquement à son portable, vous ne pourrez pas lire ses messages WhatsApp. Toutes les méthodes présentées dans cet article nécessistent un accès physique à l’appareil !

Une manière plus créative de lire les messages : espionner le portable dans son ensemble

Tout au long de cet article, nous avons mentionné que WhatsApp ne peut pas être piraté car les messages sont chiffrés. Pour un utilisateur lambda, cela représente une protection très difficile à contourner.

Vous pouvez en revanche essayer d’espionner leur téléphone tout entier. CEPENDANT : cette méthode fonctionne uniquement pour les téléphones Android rootés et les iPhones jailbreakés. Si vous êtes suffisamment féru de technologie pour connaître la signification de ces termes, et que vous êtes prêt à payer pour une application d’espionnage, voici ce que vous pouvez faire :

Installer une application espion pour accéder à ses messages

Il existe deux applications fiables que vous pouvez envisager d’installer : mSpy et FlexiSpy. Consultez le tableau pour avoir une idée de leurs fonctionnalités et de leurs contraintes.

 mSpyFlexiSpy
Fonctionne sans root/jailbreak ?NonNon
Permet de voir les messages, photos et vidéos de WhatsApp?OuiOui
Permet de voir les journaux de WhatsApp sur une interface web ?OuiOui
Risque d'être découvert accidentellement ?Oui (seulement sur l'iPhone)Non
Prix69.99 $ / mois OU 199.99 $ / an *68 $ / mois OU 149 $ /an*

* Renouvellement automatique si vous payez par carte bancaire ou par PayPal

Comme vous pouvez le constater, la seule différence significative est que mSpy est plus facilement détectable que FlexiSpy. Cela s’explique par le fait que sur iPhone, mSpy est visible dans les Paramètres alors que FlexiSpy ne l’est pas. Toutefois, les deux applications sont d’assez bonne facture et nous allons les passer en revue l’une après l’autre.

mSpy – Le meilleur choix pour une surveillance simple avec une interface de contrôle moderne

Que ce soit sur les iPhones jailbreakés ou les smartphones Android rootés, la surveillance des messages WhatsApp avec mSpy se fait de la même manière :

  • Niveau de difficulté : Élevé (jailbreak/root nécessaire).
  • Risque d’être repéré : Bas (mais plus important sur iPhone).
  • Prix : 63 € (69,99 $)/mois ou 180 € (199,99 $)/an (abonnement Premium requis, les deux options sont à renouvellement automatique).
  • Temps nécessaire : environ une heure pour rooter ou jailbreaker, puis 20 minutes pour configurer mSpy.

Voici ce que vous DEVEZ faire avant d’installer mSpy

Avant de poursuivre, vous devrez vous assurer que le portable ciblé est jailbreaké si c’est un iPhone ou rooté s’il s’agit d’un Android. Pour plus d’informations, consultez notre guide à ce sujet (lien vers l’article sur le jailbreak/rootage).

Si vous ne voulez pas le faire vous-même car cela a l’air trop technique et compliqué, vous pouvez toujours payer mSpy pour le faire à votre place. Rendez vous sur le site de mSpy et lancez une discussion avec le support en direct, qui vous dirigera vers l’assistance et un service qui leur permettra de jailbreaker ou rooter le téléphone cible.

Rappelez-vous que pour utiliser le service, il vous faudra avoir le téléphone cible entre les mains et un ordinateur à proximité car vous devrez y brancher l’appareil pour qu’ils puissent intervenir.

Si cela vous intéresse toujours, sachez que ce service supplémentaire vous sera facturé 40 € (43,99 $).

  1. L’étape suivante consiste à vous rendre sur le site de mSpy puis à acheter un abonnement Premium. Assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail valide car elle sera utilisée à l’étape suivante.
  2. mSpy va vous envoyer un email contenant vos identifiants de connexion au Panneau de Contrôle. C’est dans cette interface que vous retrouverez ensuite les journaux de WhatsApp, et c’est là que vous trouverez également l’application que vous devrez maintenant installer.
  3. Suivez le lien fourni par e-mail, connectez-vous avec vos identifiants, et suivez les instructions de l’Assistant de Paramétrage.

Lisez maintenant ce qui suit pour découvrir comment installer l’application sur iPhone ou sur Android.

Voici comment installer mSpy sur un iPhone DÉJÀ JAILBREAKÉ

  1. Lancez l’application Cydia.
  2. Allez à l’onglet Gérer.
  3. Appuyez sur Sources.
  4. Appuyez sur Modifier puis Ajouter.
  5. Saisissez http://repo.mspyonline.com en tant que source.
  6. Appuyez sur Retourner dans Cydia.
  7. Sélectionnez le dépôt Mtechnology LTD.
  8. Sélectionnez iPhoneInternalService et installez-le.
  9. Appuyez sur Redémarrer Spring Board.
  10. Lancez l’application que vous venez d’installer puis saisissez le code d’enregistrement fourni par mSpy.
  11. Votre iPhone va redémarrer, et l’application va disparaître.
  12. Retournez sur le Panneau de Contrôle mSpy et vérifiez que le téléphone y apparaît bel et bien.

Si tout cela semble un peu confus, vous pouvez également regarder cette vidéo explicative :

Voici comment installer mSpy sur un smartphone Android DÉJÀ ROOTÉ

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Allez au menu Sécurité.
  3. Activez l’option Autoriser les Sources Inconnues et acceptez l’avertissement qui s’affiche.
  4. Allez sur le Panneau de Contrôle mSpy, suivez les étapes présentées et téléchargez l’application.
  5. Installez le fichier que vous venez de télécharger.
  6. Lancez l’application et appuyez sur Activer.
  7. Acceptez la demande de permissions root.
  8. Choisissez si vous souhaitez masquer l’icône ou non.
  9. Saisissez le code d’enregistrement.
  10. Retournez sur le Panneau de Contrôle mSpy et vérifiez que le téléphone y apparaît bel et bien.

mSpy propose également une vidéo d’instructions d’installation pour Android :

Affichez toutes les conversations WhatsApp du téléphone cible directement dans l'interface de mSpy
Affichez toutes les conversations WhatsApp du téléphone cible directement dans l’interface de mSpy

Note : Dans la vidéo, mSpy vous indique de vous rendre sur le site web http://kypler.com, qui ne fonctionne plus à l’heure actuelle. Vous trouverez en revanche un lien fonctionnel dans le Panneau de Contrôle comme indiqué précédemment.

FlexiSpy – Une surveillance indétectable sur iPhone comme sur Android

L’avantage majeur de FlexiSpy par rapport à mSpy sur iPhone est que l’application est pratiquement indétectable. Voici les autres informations essentielles la concernant :

  • Niveau de difficulté : Élevé (jailbreak/root nécessaire).
  • Risque d’être repéré : Bas.
  • Prix : 61 € (68 $)/mois ou 134 € (149 $)/an (abonnement Premium requis, sans renouvellement automatique).
  • Temps nécessaire : environ une heure pour rooter ou jailbreaker, puis 20 minutes pour configurer FlexiSpy.

Ce que vous devez faire avant d’installer FlexiSpy

Comme nous l’avons déjà mentionné, il vous faudra un iPhone jailbreaké ou un smartphone Android rooté pour lire les conversations WhatsApp avec FlexiSpy. Au cas où vous l’auriez manqué, vous pouvez consulter notre guide sur le jailbreaking et le rootage (lien ici).

Tout comme mSpy, FlexiSpy offre également un service d’assistance à distance qui pourra jailbreaker ou rooter le téléphone cible pour vous. Ce service coûte 36 € (39,99 $) chez FlexiSpy et vous pouvez en bénéficier en visitant la page d’Installation à Distance et en cliquant sur le bouton ACHETER MAINTENANT.

Rappelez-vous simplement que vous aurez besoin d’accéder physiquement au portable et à un ordinateur au même moment.

  1. Maintenant que vous en connaissez les prérequis, vous pouvez vous rendre sur le site de FlexiSpy et cliquer sur le bouton Acheter maintenant pour acheter un abonnement Premium. il vous faudra également une adresse e-mail valide pour ce faire.
  2. Après avoir terminé la procédure d’achat, vous devriez recevoir deux e-mails de la part de FlexiSpy, l’un contenant une confirmation de commande et l’autre avec vos identifiants de connexion et un lien vers le Portail Flexispy, qui est panneau de contrôle de cette solution.
  3. Rendez vous sur le portail, connectez-vous à l’aide de vos identifiants, et vous pourrez trouver l’Assistant d’Installation.

S’il vous faut une aide supplémentaire, consultez notre guide étape par étape présenté ci-dessous.

Voici comment installer FlexiSpy sur un iPhone DÉJÀ JAILBREAKÉ

  1. Une fois connecté au Portail, choisissez l’iPhone comme appareil cible.
  2. Choisissez l’option Mon appareil est déjà jailbreaké puis cliquez sur Suivant.
  3. Prenez l’iPhone cible jailbreaké et lancez l’application Cydia.
  4. Allez à l’onglet Gérer.
  5. Appuyez sur Sources.
  6. Appuyez sur Modifier puis Ajouter.
  7. Saisissez http://ios.mflx.biz en tant que source puis appuyez sur Ajouter source.
  8. Appuyez sur Retourner vers Cydia.
  9. Choisissez le dépôt ios.mflx.biz.
  10. Appuyez sur System Core et installez-le.
  11. Appuyez sur Redémarrer Springboard.
  12. Ouvrez l’application System Core et saisissez votre code d’enregistrement.
  13. Choisissez si vous souhaitez que l’application soit visible ou non.
  14. Retournez encore une fois sur le Portail et vérifiez que vous voyez bien l’iPhone configuré. Les journaux commenceront bientôt à apparaître.
  15. Pour lancer à nouveau l’application sur l’iPhone, composez le   # suivi de votre code d’enregistrement.

Pour encore plus de simplicité, vous pouvez également regarder ce guide d’installation sur YouTube :

Voici comment installer FlexiSpy sur un smartphone Android DÉJÀ ROOTÉ

  1. Après vous être connecté sur le Portail, choisissez Android en tant qu’appareil cible puis cliquez sur Suivant.
  2. FlexiSpy vous proposera un lien unique pour télécharger l’application sur le téléphone Android cible. Ne cliquez pas dessus immédiatement mais prenez en note.
  3. Prenez le téléphone cible et ouvrez les Paramètres.
  4. Allez au menu Sécurité.
  5. Activez l’option intitulée Autoriser les Sources Inconnues puis validez avec OK.
  6. Ouvrez maintenant Chrome sur ce même téléphone cible.
  7. Saisissez le lien que vous avez obtenu juste avant. Un téléchargement devrait commencer automatiquement. Sinon, appuyez sur le lien pour le lancer.
  8. Une fois le fichier téléchargé, appuyez dessus et procédez à l’installation.
  9. FlexiSpy se camoufle sous le nom de « Mise à jour système ». Trouvez cette application puis ouvrez-la.
  10. Elle vous demandera de lui accorder les permissions root. Dites oui.
  11. Choisissez une exécution en mode Complet. Attention, car cela va redémarrer le téléphone.
  12. Après le redémarrage, ouvrez à nouveau l’application. Vous devrez maintenant saisir le code d’activation de licence que vous avez reçu dans l’e-mail envoyé par FlexiSpy.
  13. Vous devrez ensuite choisir si l’application doit rester visible ou non. J’imagine que vous ne le voulez pas, répondez donc Non.
  14. Vous pouvez maintenant retourner sur le Portail FlexiSpy et vous devriez voir les journaux commencer à apparaître rapidement.

Si vous préférez regarder le processus d’installation sous forme de vidéo, nous avons ce qu’il vous faut :

Le panneau de contrôle de FlexiSpy permet de lire facilement les conversations WhatsApp.

Questions et réponses

Nombre d’entre vous se posent certainement des questions supplémentaires, et nous avons donc choisi d’ajouter une section permettant de répondre à quelques-unes des questions les plus courantes selon nos recherches.

Souvenez-vous, si vous voulez poser une autre question, il vous suffit de laisser un commentaire un peu plus bas et nous reviendrons vers vous ! Si votre question peut être utile à d’autres, nous pourrions même l’intégrer directement ici !

Est-il vrai qu'il n'existe aucune application capable de pirater WhatsApp ?

Oui, en effet. Même si un pirate disposant d’un accès au portable ciblé pourra faire tout ce qu’il veut avec celui-ci, et notamment déchiffrer les sauvegardes et accéder à tous les messages WhatsApp qui s’y trouvent, il n’existe aucune application qui soit capable d’en faire autant.

Comme nous l’avons expliqué dans l’article, les applications qui font ce genre de promesses ne sont pas dignes de confiance, ou elles utilisent simplement une méthode que vous pourriez appliquer vous-même.

Mon ex a piraté mon compte WhatsApp il y a quelques années. Comment est-ce possible ?

C’est un sujet qui revient régulièrement. Bien que nous ayons répondu à cette question dans la première section de l’article, nous allons réitérer cette explication ici.

Il y a quelques années, WhatsApp proposait un service de messagerie très basique. Il ne comportait que peu de mesures de sécurité, ce qui fait qu’il était bien plus facile d’espionner des conversations.

Aujourd’hui, la sécurité de WhatsApp a été grandement améliorée. Elle peut détecter si vous essayez de vous connecter depuis un autre téléphone. Elle chiffre les messages automatiquement afin que personne d’autre que le destinataire ne puisse les lire. Elle fait tout pour garantir que vos messages restent confidentiels et sécurisés.

Pourquoi la méthode de la sauvegarde dans le cloud ne fonctionne-t-elle plus ?
Si vous connaissiez déjà le sujet de l’espionnage de conversations WhatsApp, vous vous souvenez peut-être qu’une manière de procéder consistait à récupérer les sauvegardes effectuées dans le cloud par WhatsApp.

Cette méthode fonctionnait car WhatsApp ne chiffrait pas ces sauvegardes. Si vous accédiez au compte iCloud ou Google Drive d’un utilisateur, vous pouviez théoriquement accéder de cette manière à ses messages.

Toutefois, WhatsApp a récemment choisi d’appliquer un chiffrement automatique sur toutes les sauvegardes, qu’elles soient locales ou dans le cloud. Cette méthode n’est donc plus d’actualité.

Comment puis-je protéger mes conversations WhatsApp ?
Comme quiconque souhaite espionner vos conversations WhatsApp a besoin d’accéder physiquement à votre téléphone, la meilleure façon de vous en prémunir est de sécuriser celui-ci.

Activez un motif de verrouillage complexe, définissez un code PIN, et activez l’authentification en deux étapes pour WhatsApp.

Pour faire cela, rendez vous dans Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes et activez cette option. De cette façon, tout processus qui nécessite que vous confirmiez votre numéro sur WhatsApp nécessitera également un code PIN à six chiffres (que vous définirez ici).

Comment savoir si quelqu'un espionne mes conversations WhatsApp ?
Si vous soupçonnez qu’une personne espionne vos conversations WhatsApp, vous devriez savoir qu’il est probable qu’elle utilise la méthode du scan de QR code évoquée dans l’article.

Pour vérifier cela, le plus simple est de voir si vous êtes actuellement connecté à WhatsApp Web. Si c’est le cas et que vous ne l’avez pas fait vous-même, vous serez certain que vos conversations sont effectivement espionnées.

Pour faire cette vérification, ouvrez WhatsApp, allez au menu, puis sélectionnez l’option WhatsApp Web. Si vous êtes actuellement connecté, l’écran ressemblera à celui ci-dessous.

Pour éjecter la personne qui vous espionne, sélectionnez l’option Se déconnecter de tous les ordinateurs. Ensuite, essayez de déterminer qui a utilisé votre portable à part vous. Et si vous n’avez aucune mesure de protection en place sur votre appareil, comme un code PIN ou un motif de verrouillage, pensez à configurer cela rapidement.

Ajouter un commentaire