X

Qu’est-ce que le jailbreaking et le rootage ?

  • 0 commentaires
  • 7 minutes de lecture
  • Sep 9, 2019

Les termes de « jailbreaking » et de « rootage » apparaîssent fréquemment dans les articles techniques sur Internet. Si vous êtes ici, vous vous demandez certainement de quoi il en retourne.

Nous sommes ici pour vous expliquer de quoi il s’agit, dans les termes les plus simples possibles.

Remarque : Le jailbreaking et le rootage sont pratiquement la même chose. La seule différence est que le premier concerne les iPhones et le second les smartphones Android.

Le jailbreaking consiste à retirer les restrictions mises en place par Apple

Le terme de « jailbreaking » vous donne une idée du principe du processus. Il s’agit de libérer votre portable de sa « prison », en retirant les restrictions mises en place par Apple et en vous donnant toute liberté quant à son fonctionnement.

Une fois le téléphone jailbreaké, vous pouvez installer des logiciels (souvent appelés tweaks) sans passer par iTunes. Ceux-ci peuvent modifier fondamentalement l’apparence et le fonctionnement de votre iPhone. Voyons quelques exemples :

La première image montre un tweak appelé Unify et la seconde montre Horseshoe. Comme vous pouvez le voir, ils permettent de faire des choses que vous n’auriez jamais crues possibles.

Le rootage consiste à devenir l’utilisateur maître sous Android

Les appareils sous Android sont bien plus personnalisables que ceux d’Apple. Toutefois il y a tout de même des restrictions qui sont en place. Lorsque vous rootez un appareil tel qu’un téléphone ou une tablette Android, vous en devenez l’utilisateur maître ou administrateur qui est en quelque sorte le « dieu » du téléphone.

Bien qu’Android vous permette d’installer des applications hors du Play Store sans rootage, ce dernier pemet de faire des choses qui sont normalement interdites, comme par exemple désinstaller des applications système comme Google Chrome ou Gmail.

Le rootage est aussi la porte d’entrée vers des choses plus avancées comme installer différentes versions d’Android. Pour faire court, prenez un téléphone Samsung et un autre de chez Sony. Bien qu’ils soient tous deux sous Android, ils n’ont pas du tout la même apparence. Avec le rootage vous pouvez installer ces versions sur n’importe quel téléphone.

N’importe qui peut jailbreaker ou rooter un téléphone avec un peu de temps et de travail

Le jailbreaking et le rootage utilisent des logiciels gratuits et vous pouvez donc les réaliser sans rien payer. Toutefois il vous faudra être prêt à passer du temps à lire la documentation pour votre modèle précisd e téléphone et bien comprendre les différentes étapes du processus.

Ni le jailbreaking ni le rootage ne sont particulièrement difficiles à réaliser. Il existe des guides très complets pour chaque modèle de téléphone et si vous en suivez un à la lettre, vous trouverez au final le processus assez facile.

Toutefois, si vous faites cela pour la première fois, il vous faut être prudent et lire autant de documentation que possible. Un utilisateur expérimenté peut rooter son Android en 20 minutes, mais pour une première fois cela pourrait plutôt vous prendre une bonne heure.

Ne croyez personne sur Internet qui affirmerait pouvoir rooter ou jailbreaker votre téléphone si vous payez

Le processus de jailbreaking ou de rootage peut sembler décourageant, car les guides sont souvent assez techniques et utilisent des termes barbares. Vous vous demandez peut-être si vous ne pourriez pas simplement payer quelqu’un pour le faire à votre place.

D’après nos recherches, nous avons constaté que les services payants de rootage et de jailbreaking ne sont pas dignes de confiance. Pensez-y : lors de cette opération, tout sur votre téléphone est déverrouillé et peut devenir vulnérable.

Feriez-vous confiance à un parfait inconnu pour lui donner un accès sans limitation à votre téléphone ? J’espère que non !

Au lieu de cela, appelez un ami à l’aise avec la technologie et demandez-lui de l’aide. Passez un peu de temps sur YouTube et regardez quelques vidéos vous expliquant le processus. En résumé, passez-y du temps, plutôt que de dépenser de l’argent.

Voici comment vous pouvez trouver des guides pour jailbreaker ou rooter votre portable

La première chose à faire est de connaître votre modèle de téléphone, comme par exemple Samsung Galaxy S6 ou iPhone 6 Plus. La deuxième chose dont vous aurez besoin est de déterminer la version du système de votre téléphone.

Comment déterminer votre version d’Android

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Défilez vers le bas et choisissez l’option À propos.
  3. Cherchez un menu qui indique version d’Android. Le numéro ici présent est ce que vous recherchez, comme dans l’image ci-dessous.

Comment trouver la version de votre iPhone ou iPad

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Naviguez vers Général > À propos.
  3. Regardez le Numéro de version,  comme ci-dessous :

Une fois que vous avez la version et le modèle de votre téléphone, cherchez simplement sur Google ou YouTube avec la formule suivante :

Modèle de téléphone Androdi + Version + rooter

Modèle d’iPhone + Version + jailbreaker

Il y a des avantages et des inconvénients au rootage/jailbreaking, donc cela dépend de ce que vous voulez

Regardons rapidement quels sont les avantages et les inconvénients inhérents au rootage/jailbreaking :

Avantages :

  • Vous pouvez exécuter diverses applications non disponibles autrement.
  • Vous pouvez désinstaller les applications préinstallées dont vous ne vous servez pas.
  • Vous pouvez complètement modifier l’apparence du téléphone.
  • Vous pouvez définitivement éliminer toutes les publicités.
  • Vous pouvez parfois accélérer votre téléphone.
  • Vous pouvez augmenter son autonomie.

Inconvénients :

  • Les mises à jour système doivent être faites manuellement.
  • Vous ne pourrez pas utiliser certaines applications comme celles des banques.
  • Si vous êtes imprudent vous serez davantage exposé aux failles de sécurité.
  • Sur Android seulement, vous devrez peut-être effacer toutes vos données avant le rootage.

Pour certains, la capacité de personnaliser le téléphone complètement et de modifier son fonctionnement est une raison suffisante pour jailbreaker/rooter. Pour d’autres, le seul fait d’être dans l’incapacité d’utiliser les applications bancaires est un obstacle infranchissable.

Possibilités offertes par un Android rooté ou un iPhone jailbreaké

Le rootage et le jailbreaking ouvrent de nouvelles possibilités pour votre téléphone, notamment :

Espionner le portable : Les applications d’espionnage comme FlexiSpy et mSpy peuvent faire bien plus de choses quand le téléphone cible est rooté ou jailbreaké. Par exemple, surveiller les messages WhatsApp, les emails, les Snapchats, et plus encore.

Contrôle à distance : Les options de contrôle à distance disponibles après avoir jailbreaké ou rooté un téléphone sont incroyables. Vous pouvez contrôler tous les aspects du portable tant que celui-ci est connecté à Internet.

Ajouter et supprimer ce que vous voulez : Vous n’aimez pas les applications préinstallées sur votre téléphone ? Le rootage ou le jailbreaking permet de les supprimer. Vous voudriez installer une application non disponible dans les App Stores officiels ? Vous pouvez les trouver via d’autres sources avec un téléphone jailbreaké ou rooté.

Personnaliser votre téléphone : L’ajout de fonds d’écran et autres est une très bonne première étape de personnalisation, mais il est possible d’en faire bien plus avec cet outil que vous avez entre vos mains, comme démontré par les images présentes dans cette section.

Un risque très faible pour des résultats potentiellement superbes

Comme vous l’avez vu dans la liste des inconvénients, le jailbreaking/rootage vous rend un peu plus vulnérable en matière de sécurité informatique. C’est parce que votre système est totalement déverrouillé donc si une attaque se produit, il n’aura aucun moyen de défense.

Toutefois, il vous suffit d’un peu de bon sens pour éviter ces risques. Ne vous rendez pas sur des sites web louches. Ne téléchargez rien depuis des sources inconnues. Et c’est tout. Avec ces deux règles vous éviterez 99,9% des risques sur Internet.

Le rootage d’un téléphone Android ou le jailbreaking d’un iPhone efface-t-il toutes les données ?

Le jailbreaking d’un iPhone n’efface pas les données, en aucun cas. Sur Android, toutefois, les choses peuvent être un peu différentes.

En fonction de votre portable, vous pourriez devoir déverrouiller le bootloader avant de rooter. Ce processus va tout supprimer sur votre appareil. Certains téléphones n’en ont pas besoin et les données ne seront alors pas supprimées.

Regardez ici pour savoir comment trouver un guide adapté à votre modèle de téléphone.

La récompense pour le jailbreaking ou le rootage peut être substantielle pour de nombreux utilisateurs. Une fois que vous aurez goûté aux fonctionnalités disponibles après avoir libéré votre téléphone, vous ne pourrez sans doute plus revenir en arrière !

Laisser un commentaire