X

Le rootage et le jailbreaking sont-ils sûrs ?

  • 0 commentaires
  • 4 minutes de lecture
  • Sep 9, 2019

Vous songez à jailbreaker ou à rooter votre portable. Vous ne savez pas à quoi vous attendre, et la première question à laquelle vous souhaitez répondre est la suivante : « Le rootage et le jailbreaking sont-ils sûrs ? »

Bien que le jailbreaking et le rootage soient généralement similaires en matière de sécurité, il y a quelques différences.

Voyons lesquelles :

Android:

  • Le processus de rootage peut « briquer » votre portable, le rendant inutilisable.
  • Chaque téléphone a un processus de rootage distinct, et celui-ci peut être difficile à mener à son terme.
  • Les logiciels et applications malveillants sont bien plus courants.
  • Vous n’aurez plus de mises à jour de sécurité sauf si elles proviennent de développeurs indépendants.

iOS:

  • Le jailbreaking ne peut pas « briquer » votre iPhone.
  • Les applications de jailbreaking sont assez sûres, mais il existe quelques exceptions.
  • Vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir de mises à jour de sécurité.
  • Vous aurez des mises à jour de stabilité.

Venons en au fait : le rootage et le jailbreaking déverrouillent votre téléphone, le rendant plus vulnérable.

Dans cet article, nous passerons en revue les raisons pour lesquelles le jailbreaking et le rootage sont sûrs et par quels aspects ils peuvent l’être un peu moins. La première chose que vous devez savoir est que si votre téléphone est jailbreaké ou rooté, il est tout simplement plus vulnérable.

Pour les cyber-pirates expérimentés, pirater un téléphone n’est pas difficile quel que soit son état. Mais si vous avez déjà rooté ou jailbreaké celui-ci, la tâche n’en sera que plus aisée pour eux.

En dehors de cela, si vous installez une application dangereuse, un téléphone verrouillé (c’est à dire non jailbreaké ou rooté) peut lutter contre celle-ci. Un téléphone déverrouillé en revanche en sera incapable et laissera le champ libre aux applications malveillantes.

Ne faites pas ces choses pour protéger votre téléphone rooté/jailbreaké.

Il vous faut simplement utiliser votre bon sens et être prudent :

  • N’installez pas d’applications et de tweaks piratés.
  • Ne visitez pas de sites malveillants.
  • Ne prêtez pas votre téléphone à des inconnus.
  • Ne laissez pas votre téléphone sans surveillance.

Ces quatre règles simples vous protègeront à 99,9%, que votre téléphone soit jailbreaké ou rooté ou qu’il soit verrouillé.

La sécurité n’est pas la seule chose qui rende le jailbreaking et le rootage peu sûrs : vous risquez aussi d’endommager votre appareil

Si vous pouvez suivre des instructions basiques et les étudier avec attention avant de rooter votre téléphone Android ou jailbreaker votre iPhone, alors il est très probable que celui-ci survive au processus.

Toutefois, vous modifiez des choses au coeur-même de votre téléphone. Donc si vous prenez le temps d’y penser, faire une mauvaise manipulation peut causer des dommages irréversibles au système.

Au final il n’y a qu’une chose à retenir dans tout cela : suivez les instructions À LA LETTRE .

Certaines entreprises vous diront que rooter ou jailbreaker un téléphone annulera votre garantie. C’est pourtant ILLÉGAL dans de nombreux pays.

Cela pourrait en surprendre plus d’un, mais les sociétés comme Apple et HTC qui affirment que jailbreaker un iPhone ou rooter un Android annulera sa garantie contreviennent en réalité aux lois en vigueur que ce soit aux États-Unis ou dans l’Union Européenne.

Aux États-Unis, la décision Magnuson-Moss sur les Garanties de 1975 dit que les fabricants ne peuvent pas annuler votre garantie en raison d’une modification logicielle de l’appareil, avec une seule exception : si quelque chose se casse à cause du rootage ou du jailbreaking, alors la garantie peut effectivement être nulle et non avenue.

Dans l’UE, la situation est à peu près la même. Un fabricant ne peut pas annuler votre garantie juste parce que vous avez jailbreaké ou rooté votre téléphone. Si vous endommagez votre appareil en le faisant, il pourra peut-être avoir le droit de le faire.

Ceci dit, si une entreprise affirme que votre garantie est nulle et que vous n’arrivez pas à le convaincre du contraire, vous êtes sans solution. Sauf si vous êtes immensément riche auquel cas vous pourriez aller au tribunal, mais sinon vous n’aurez aucune autre option.

Pour résumer : vous POUVEZ jailbreaker ou rooter et être en sécurité sur votre téléphone, mais votre sécurité ne sera JAMAIS meilleure que si vous ne le faites pas.

Comme il s’agit de modifications du système, le rootage et le jailbreaking peuvent être des processus risqués notamment pour les personnes inexpérimentées. Mais si vous êtes prudent et que vous vous servez de votre bon sens, il n’y a que très peu de risques que les choses tournent mal au point de ne pas pouvoir revenir en arrière.

Laisser un commentaire